TUNIS – UNIVERSNEWS/AGENCES –Une enquête d’opinion montre que la France contribue largement à alimenter les relations tendues entre le Maroc et l’Algérie. L’enquête comprenait 12 800 répondants.
La majorité des répondants à un sondage d’opinion, réalisé par le journal électronique marocain « Hespress », a confirmé que la France surestime les différences entre le Maroc et l’Algérie.
Selon le sondage, 89,64% des personnes interrogées soutiennent l’idée que la France alimente les relations tendues entre le Maroc et l’Algérie.
Le journal a souligné que les résultats du sondage sont une indication de l’étendue de la sensibilisation des Marocains aux relations extérieures de leur pays, menés par la France, qui pratique la neutralité négative sur un certain nombre de questions, notamment la question du Sahara occidental.
Il est à noter que le Maroc insiste sur son éligibilité au territoire du Sahara marocain, et propose une autonomie élargie sous sa souveraineté, une position soutenue par les États-Unis.
D’autre part, le Front Polisario appelle à un référendum sur l’autodétermination du territoire, une proposition soutenue par l’Algérie, qui accueille des réfugiés du territoire contesté.
Il est à noter que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé, le 24 août, que son pays romprait les relations diplomatiques avec le Maroc, soulignant que cela « ne signifie pas que les citoyens des deux pays seront lésés ».
De son côté, le Royaume du Maroc a exprimé son « regret » pour la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec lui.
A son tour, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a révélé, dans une récente interview au journal français « Le Figaro », que « la rupture des relations avec le Maroc était une alternative à la guerre », soulignant qu' »une médiation avec Rabat n’est pas possible actuellement ». Il a souligné que « les relations avec le Maroc sont tendues depuis l’attaque marocaine sur le territoire algérien en 1963 ».