A la uneFINANCESINTERVIEW

Maher Gaïda: «Les informations financières de mauvaise qualité peuvent conduire à des erreurs d’investissement»

Tunis, UNIVERSNEWS (Interview) – L’importance de l’information financière a suscité de nombreux débats, étant donné son rôle important dans l’économie et son influence sur les performances des entreprises. L’objectif est d’examiner comment des informations financières de haute qualité influencent les choix d’investissement. Maher Gaïda, expert-comptable et universitaire, souligne que la transparence et la fiabilité jouent un rôle clé dans la réduction des inefficacités d’investissement

  • UNIVERSNEWS : Comment lutter contre la fraude financière ?

Maher Gaïda : La complexité des législations fiscales nationales, l’internationalisation croissante des affaires et la dématérialisation des échanges ont aidé au développement et à la sophistication des méthodes de fraude fiscale internationale et ont rendu sa détection de plus en plus difficile.Pour prévenir et éradiquer le crime organisé grâce aux registres nationaux et internationaux, il est indispensable de valoriser les principes de l’amélioration de la transparence, les préventions de détection des fraudes, et les réponses  à apporter de manière structurelle au niveau des registres du commerce pour limiter ce phénomène endémique qui est la fraude.

  • Existe-t-il un lien entre la qualité de l’information financière et l’efficacité de l’investissement ?

La qualité de l’information financière désigne la mesure dans laquelle les données et les rapports financiers représentent de manière précise et fiable la réalité économique d’une entité. Elle est indéniable pour la prise de décision, car une information financière de qualité permet aux parties prenantes de comprendre clairement la situation financière, les performances et les perspectives d’une entreprise. Nous vivons dans une économie digitalisée, rapide et complexe et présentant des risques accrus pour le monde des affaires. La première réponse à mettre en place est d’ordre d’éthique. La deuxième réponse est structurelle par l’interconnexion des différents opérateurs qui gèrent l’information financière qui est transmise par un émetteur et prise par un récepteur.

Les émetteurs sont les dirigeants qui veulent nous dire quelque chose et les récepteurs sont les investisseurs. Une information financière de haute qualité, caractérisée par la transparence, la fiabilité, la pertinence et la comparabilité, permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées sur l’allocation des ressources, d’améliorer l’accès au capital et de renforcer la confiance des investisseurs et des marchés financiers. En revanche, des informations financières de mauvaise qualité peuvent conduire à des erreurs d’investissement, compromettant ainsi la performance globale de l’entreprise.  C’est pourquoi on doit combattre deux phénomènes : l’erreur et la fraude qui sont structurelles qui ne peuvent pas être éliminées et là il faudrait avoir des réponses structurelles pour les minimiser et les ramener à des niveaux faibles.

  • Les technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle (IA), révolutionnent également la manière dont les informations financières sont générées, partagées et analysées mais permettent-elle réellement de diminuer les risques ?

L’intelligence artificielle renforce la fiabilité des données financières et réduit les risques de manipulation ou de fraude. Elle permet également une traçabilité accrue des transactions, garantissant une meilleure transparence des rapports financiers. Elle s ‘impose comme un levier décisif pour accroître la résilience opérationnelle, pour renforcer la détection et la prévention des risques financiers, cyber et réputationnels, et pour réinventer la productivité dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Malheureusement cette intelligence artificielle va être utilisée par les fraudeurs mais également par ceux qui combattent la fraude.  On est dans une bataille où la vitesse qui compte et là il faudrait des outils et de technologies performantes qui peuvent traiter de grands volumes de données rapidement et avec précision et adaptées à notre économie (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page