TUNIS – UNIVERNEWS – Les pénuries se multiplient et s’aggravent de jour en jour, et les Tunisiens doivent peiner, souvent, afin de satisfaire leurs besoins vitaux, et se procurer le minimum nécessaire, par les soins des politiciens qui ne sont, actuellement, qu’obnubilés par le règlement de leurs différends et la manière de boucher le trou des échéances des dettes du budget de l’Etat… Le silence suspect au sommet de cet Etat qui n’arrive ni à combler son déficit, ni dire la vérité au peuple qui les a portés au sommet de la hiérarchie ne fait qu’aggraver la situation… avec une fuite en avant qui ne sert l’intérêt de personne.
Certes, la nébuleuse islamiste –par sa haine contre le peuple tunisien- a fait beaucoup plus de mal qu’on puisse le penser… mais, continuer à évoquer la « théorie de la conspiration » n’est plus qu’un leitmotive et ne peut pas donner des solutions, avec des dizaines de mise en garde à vue et des mandats de dépôts sans suite, depuis, déjà plusieurs mois.
Entretemps, les problèmes s’accumulent et les pénuries commencent, vraiment, à faire trop de mal au citoyen, avec pas moins de 340 médicaments qui manquent à l’appel… alors que la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) qui n’arrive plus à rembourser les citoyens, des fruits et légumes dont les prix sont devenus inabordables… et des mafieux qui font la loi dans les marchés, et d’autres produits dont les prix –en principe homologués- qui montent en flèche, comme c’est le cas pour les cigarettes.
Maintenant, les choses sont allés plus loin, avec « la baguette » pour laquelle les « pauvres » doivent se résigner à faire partie des files d’attente… durant longtemps, et des produits vitaux et des matières premières qui ne sont plus disponibles pour les commerçants et les industriels.
A titre d’’exemple, l’association tunisienne de la maladie cœliaque a appelé le ministère du commerce et du développement des exportations et celui des affaires sociales (Union tunisienne pour la solidarité sociale) à trouver une solution à la pénurie de riz indispensable dans un régime sans gluten.
Le président de l’Association, Mongi Ben Hariz a déclaré à la TAP que la Tunisie connaît depuis un an des problèmes d’approvisionnement en riz complètement inexistant depuis plus de deux mois, soulignant que ce produit est vital pour les personnes intolérantes au gluten car leurs aliments sont préparés à base de riz.
La maladie cœliaque, est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…).
Chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale.
La Tunisie compte environ 100 mille patients atteints de maladie cœliaque dont 40 mille seulement le savent.
Où allons-nous ? personne ne peut le prédire… mais, ce n’est pas de bon augure !!!
F.S.