TUNIS – UNIVERSNEWS – Les municipalités de Sfax et Chihia organisent du 18 au 24 septembre 2023 la Semaine de la mobilité durable à Sfax. Cet évènement a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus durables. La journée sans voiture est parmi les actions programmées durant cette semaine. Une ville où le piéton serait roi. Une ville sans voiture c’est possible.
Sfax sera interdite à la circulation automobile, de 7h à 12h00 dans le cadre du projet de la mobilité active et intelligente. Cette journée qui aura lieu au centre-ville de Sfax à Bab Bhar est organisée en coopération avec Medcities et le financement européen, l’Agence nationale pour le contrôle de l’énergie et la Société Régionale de Transport de Sfax ainsi que de nombreuses associations environnementales et de développement, sportives et culturelles.
C’est une manière de bien vivre sa ville mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les nuisances sonores mais aussi les embouteillages. Le but de cette journée est aussi de sensibiliser avant tout sur les nombreux choix de transports en ville, et sur l’impact positif de la multimodalité sur la qualité de vie.
Cet événement entre dans le cadre de la célébration de différentes villes à travers le monde de la « ville sans voiture », journée mondiale, qui est organisée chaque année. Les habitants de la ville sont appelés à se passer de leur voiture et à déserter les artères de Sfax. C’est un événement qui favorise la prise de conscience collective sur les impacts néfastes et polluants de l’utilisation de la voiture sur la santé et l’environnement des citadins. Le programme de cette journée consiste en une démonstration comprenant la promotion de modes de transport propres (bus vélos de loisirs), l’incitation à la marche et l’organisation d’ateliers de sensibilisation et des stands d’animation
M.S.