
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Depuis belle lurette, L’Hôpital Razi de la Manouba, établissement de santé publique tunisien spécialisé en psychiatrie et en neurologie constitue, depuis sa création, une fierté pour la médecine tunisienne dont la renommée est reconnue mondialement. Situé à La Manouba, il est également un centre hospitalo-universitaire qui assure des activités de soins, d’enseignement et de recherche. Le personnel qui y a exercé ou qui exerce, encore, bénéficie d’une reconnaissance internationale comme c’est le cas, avec le Professeur Riadh Gouider, figure majeure de la neurologie tunisienne et africaine, qui vient d’être élu Premier Vice-Président de la Fédération Mondiale de Neurologie (World Federation of Neurology – WFN) qui regroupe plus de 120 sociétés nationales de neurologie.
Professeur à la Faculté de médecine de Tunis et chef du service de neurologie de l’hôpital Razi, Riadh Gouider est considérée comme une référence dans la prise en charge des maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs liés au vieillissement.
Cette élection a eu lieu au cours du Congrès Mondial de Neurologie tenu à Séoul du 12 au 15 octobre 2025, et elle consacre un parcours d’excellence au service de la recherche, de la formation et du développement des neurosciences.
Il a également contribué activement à la structuration des réseaux africains de neurologie, plaidant pour un meilleur accès au diagnostic, aux traitements et à la recherche sur le continent.
Diplômé de la faculté de médecine de Tunis, Riadh Gouider avait été élu en 2022 membre correspondant étranger à l’académie française de médecine.



