TUNIS – UNIVERSNEWS (Politique) – Le candidat potentiel à la présidentielle et ancien ministre du temps de Ben Ali, Mondher Znaïdi a annoncé qu’il avait déposé son dossier de candidature pour l’élection présidentielle du 6 octobre prochain, sans le bulletin numéro 3, en attendant la possibilité de le recevoir aujourd’hui, mardi. Il avait déposé un dossier contenant environ vingt mille parrainages populaires, ainsi qu’un certain nombre de parrainages d’élus (anciens du RCD) de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et celle des régions et des districts.
Bien que le nombre exact de ces élus qui ont accordé leur soutien à Znaïdi ne soit pas encore exactement connu, le simple parrainage représente en soi un événement remarquable, vu qu’ils se sont écartés de la voie du 25 juillet, sur la base de laquelle ils se sont présentés aux élections.
L’ARP, ainsi que le Conseil des Régions, comptent un certain nombre d’« anciens » de l’Assemblée, mais ils ont adhéré au processus du 25 juillet, tout comme d’autres avant eux avaient penché pour le mouvement Ennahdha et l’avaient soutenu. Certains d’entre eux ont été nommés à des responsabilités, ce que n’a pas fait le président Kais Saïed, qui a exclu ceux connus pour leurs affiliations politiques à des postes importants tels que le gouvernement, les gouverneurs et les ambassadeurs.
La recommandation par les élus des partisans du processus du 25-Juillet d’un ministre de la période post-révolution représente un tournant majeur sur la scène politique, en plus du désaccord au sein de la commission des libertés et le report du projet de loi criminalisant la normalisation.
Il semblerait que les partisans de la voie du 25 juillet à l’ARP et à l’Assemblée des régions et des districts ne soient pas aujourd’hui sur la même longueur d’onde !