A la uneEnvironnement

Protection du littoral Beni Khiar/Dar Chaabane… Quelle stratégie??!!!

Tunis, UniversNews (Environnement) – La côte Beni Khiar/Dar Chaabane Fehri est menacée par l’érosion. Ses caractéristiques la rendent particulièrement vulnérable. Aujourd’hui, ce littoral est en recul. Montée du niveau de la mer, tempêtes violentes… L’érosion grignote chaque année des pans entiers du rivage avec parfois des conséquences très lourdes. D’où la nécessité de repenser sa gestion dans une logique d’adaptation au changement climatique. Cela implique de concilier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, en tenant compte des dynamiques naturelles du trait de côte, de la planification territoriale et de la concertation locale.

La sensibilisation des citoyens, des élus et des acteurs professionnels est également déterminante pour assurer l’efficacité des actions engagées. Ils sont venus nombreux  à la municipalité de Beni Khiar pour  s’informer de la quatrième phase du Programme de Protection du Littoral Tunisien (PPLT-4) élaboré par l’agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) et le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et cofinancé par le Gouvernement Fédéral Allemand, faire entendre leur voix et exprimer leur avis sur le devenir de « leur » littoral et en présence du Gouverneur de Nabeul Hana Chouchani, du député Sami Rais et plusieurs membres du conseil municipal de Beni Khiar et de Dar Chaabane El Fehri, des experts du consortium de bureaux d’études chargé de préparer l’étude du projet et plusieurs habitants des deux municipalités.

L’étude concernant la zone numéro 1, à savoir la zone de Beni Khiar/Dar Chaabane El Fehri, a été présentée par Noomen Haouel au le bureau d’études. Elle s’inscrit dans le cadre d’une étude générale sur « la protection de la bande côtière contre l’érosion » de Beni Khiar à Hammamet Sud, dans le cadre de la coopération tuniso-allemande. Cette étude a montré que le taux d’érosion a augmenté depuis la création du port de pêche en 1984 et a diminué à partir de 1998, lorsque le port a été agrandi. Le bureau d’études a également indiqué que l’hypothèse unique proposée concernant la nutrition en sable reposait sur un diagnostic approfondi des fluctuations climatiques et des courants marins, ainsi que sur l’environnement terrestre de la région, y compris les vallées, les lacs et les barrages de montagne, et ce qui pourrait contribuer à la nutrition en sable de la bande côtière suite aux pluies.

Le projet concerne également l’apport de sable depuis la mer pour nourrir la bande côtière de Beni Khiar, afin que la largeur de la plage soit comprise entre 60 et 80 mètres. L’étude a montré qu’il n’est pas nécessaire de mettre en place des barrières rocheuses en profondeur dans la mer, étant donné que la plage se trouve à l’ombre du port et est protégée par une petite baie qui devrait préserver la surface sableuse. De plus, des crédits ont été programmés dans le projet pour l’entretien afin de maintenir la largeur de la plage après l’intervention.

Quant à la plage de la ville de Dar Chaabane El Fehri, l’étude a confirmé que le rechargement en sable de la plage de Beni Khiar et la mise en place d’une barrière rocheuse autour de l’hôtel Riadh à Nabeul permettront à la plage de Dar Chaabane El Fehri de bénéficier d’un rechargement naturel en sable marin sans aucune intervention supplémentaire.

À la recherche de la solution la plus efficace et durable pour choisir la meilleure hypothèse, toutes les hypothèses ont été comparées.  Le débat avec la société civile a constitué donc un espace de dialogue devant permettre aux participants de partager leurs visions des enjeux, des objectifs, des contraintes et surtout des leviers d’action  pour réussir collectivement l’accélération de la protection du littoral de Béni Khiar -Dar Chaabane Fehri . Après l’établissement du projet et la variante retenue, la prochaine étape consistera  à réaliser une campagne géotechnique et archéologique  et une étude d’impact environnement our clôturer avec l’élaboration du dossier d’appel d’offres des travaux qui pourront s’étaler entre 2027 et 2029 (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page