A la uneEnvironnement

Sabkhet Sijoumi… cas d’observation des zones humides!!!

UniversNews (Environnement) – « Sebkha Séjoumi : quand le paysage agricole protège la zone humide » est la thématique d’une initiative organisée par le Réseau « Enfants De La Terre » en collaboration avec la Direction Générale des Forêts, le ministère de l’Environnement et le Réseau MedWet, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides 2026.

Une balade éco-interprétative au cœur des collines de Sijoumi, site Ramsar classé depuis 2007, a été organisée, pour mettre l’accent sur le rôle vital des zones humides dans la protection de inondations.  Pour le pays qui a vécu des pluies d’une intensité inédite, les savoirs agricoles traditionnels et les solutions fondées sur la nature dans la protection de l’eau et des sols et aussi la protection des villes contre les inondations, sont indispensables.

La Journée mondiale des zones humides est célébrée chaque 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (1971), traité international qui promeut la protection, l’usage rationnel et la conservation des zones humides dans le monde entier.

L’édition 2026 a pour thème : « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel ». Cela met l’accent sur les connaissances locales et traditionnelles accumulées au fil des générations, et la manière dont elles contribuent à préserver ces écosystèmes essentiels.

Selon l’ONU, le niveau des ressources en eau a baissé de plus de la moitié des grands lacs du monde depuis le début des années 1990. Environ 35 % des zones humides naturelles depuis les années 1970 ont disparu et environ 70 % des principales nappes phréatiques sont en déclin à long terme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page