TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – La Tunisie dispose de plus de 300 établissements d’enseignement universitaire, un réseau de spécialités dense et tentaculaire embrassant un nombre énorme de branches et de filières, sans compter les universités privées et les centres de formation professionnelle… S’il est communément admis que la qualité de la formation universitaire en Tunisie demeure irréprochable et attire chaque année des centaines d’étudiants internationaux… cela ne doit pas occulter le triste constat suivant: le chômage des diplômés est passé de 8,6 % en 1999 à 30 % en 2020.
Est-ce la conséquence d’un choix malencontreux, arbitrairement effectué par un jeune déconnecté de la réalité du marché de l’emploi ? Doit-on séparer le bac de l’orientation universitaire ? Les spécialités enseignées répondent-elles vraiment aux besoins des entreprises ? Toutes ces questions et tant d’autres seront débattues, tout au long de ce salon de l’orientation et des études à l’étranger qui aura lieu le 23 février 2024 à Sousse (Hôtel Movenpick), le 24 février à Tunis (Hôtel Laico) et le 25 février à Sfax (Hôtel Occidental) de 7h30 à 17h00 en présence des experts, des entreprises, des représentants de l’Etat, des ministères de tutelle, des universités qui chercheront à la fois à expliquer, apporter des témoignages, des critiques constructives et des pistes d’amélioration dans le but de dresser l’état des lieux, et d’identifier les futurs enjeux et défis de l’orientation universitaire en Tunisie.
Ce salon est un univers éducatif avec 10 000 visiteurs connectés, 50 conférences stimulantes, 10 destinations d’apprentissage et 50 exposants passionnants.
M.S.