TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Avec un stand professionnel et attractif de 42 mètres carrées de surface, la BTE a pris part à la 15ème édition du Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT) qui a ouvert, mercredi 30 octobre 2024, ses portes au Parc des Expositions du Kram et se poursuivra jusqu’au 2 novembre 2024.
Consciente du fait que la première clé pour réussir un stand professionnel réside dans la définition précise des objectifs et la compréhension approfondie des besoins des visiteurs et des clients potentiels, la BTE en a proposé un avec un design original et attrayant, où s’affichent tous les produits. Le stand est co-brandé avec son partenaire stratégique pour l’installation de panneaux solaires, « Every GHS », qui est également le représentant exclusif de la marque FuturaSun.
Dans son entretien avec Universnews, Hanane Bennani, responsable Marketing et nouveaux produits à la BTE a déclaré que le Stand de la Banque est conçu spécialement pour que le client ait une vision claire et détaillée sur tous les produits, faisant remarquer, à ce propos, qu’il s’agit de la première participation de la BTE à ce salon : « Nous sommes ravis de participer pour la première fois à la SIAT, où nous présentons des produits innovants conçus pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs, notamment ceux soucieux de la transition énergétique et de la réduction de leur empreinte carbone. »
Elle a rappelé à ce propos la mise en place, en 2022, par la Banque d’une nouvelle stratégie visant de répondre aux mieux aux exigences du développement durable et des défis énergétiques et environnementaux découlant des changements climatiques qui ne cessent de modifier tout l’écosystème et dont les conséquences ont une incidence sur de nombreux aspects de notre vie.
Bennani a expliqué que cette stratégie repose sur trois principaux axes, à savoir le capital humain, la digitalisation et le financement vert qui désigne, entre autres, une finance plus responsable sur le plan environnemental et sociétal.
La responsable Marketing à la BTE a, dans le même cadre, indiqué que le financement vert semble être la solution idéale pour l’atteinte d’une croissance verte et durable d’où le lancement en février dernier, d’une nouvelle ligne de crédits verts permettant de favoriser une transition vers la mise en place d’une économie plus responsable. Il s’agit de tout un Pack Green (Green Énergie, Isola Green, Aqua Green, Electro Green et Green Car). Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). En effet, un concours interne visant à encourager l’initiative et l’innovation a été instauré et le groupe gagnant a développé un ensemble de produits verts offrant des taux d’intérêt préférentiels et des avantages multiples, témoignant ainsi l’engagement de la BTE en faveur de la protection de l’environnement et de son soutien aux initiatives écologiques.
Outre cette ligne de crédits verts, la BTE a lancé une épargne verte baptisée «Green Save», permettant à tout citoyen soucieux de l’environnement de contribuer à des actions écologiques et environnementales.
« Aujourd’hui, nous voulons être une banque à impact. Nous pouvons donner des crédits mais, en même temps, nous voulons que ceux-ci aient un impact sur tout l’écosystème (…) C’est le financement à impact… C’est le cœur de ce qu’on est en train de faire (…) Ne soit pas comme les autres…soit mieux et ensemble on peut faire la différence », a-t-elle souligné.
Hanane Bennani a en outre indiqué que la participation de la Banque à ce salon revêt une grande importance notamment avec l’approche des saisons des grandes cultures, durant lesquelles les agriculteurs ont besoin de plus en plus de financements.
Il s’agit aussi, selon elle, d’une occasion pour être en contact direct avec le client et discuter de ses besoins afin de pouvoir l’accompagner de la manière la plus pertinente : « Nos lignes de crédits sont aussi faciles, modulables et négociables que ce soit au niveau du taux d’intérêt à appliquer ou encore au niveau du remboursement », a-t-elle dit.
Et d’ajouter : « Nous sommes aujourd’hui au SIAT pour être près de nos clients, comprendre leurs besoins et les difficultés auxquelles ils font face et discuter de la meilleure offre qui répond au mieux à leurs besoins ».
Avec plus de 250 exposants venus de différents pays, le SIAT vise à offrir aux investisseurs l’opportunité de nouer des contacts de partenariat et à faire connaitre et valoriser les résultats de la recherche scientifique agricole.
Organisée par l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), cette nouvelle édition placée sous le slogan : « L’Innovation pour un Investissement Résilient, Inclusif et Durable », comporte de nombreux espaces tels que l’espace investisseur, l’espace initiative, l’espace produit de terroir et l’espace village digital, avec la participation de 40 startups, et l’espace d’accompagnement.