TUNIS – UNIVERSNEWS – La coexistence entre les peuples, les religions et les ethnies ne sont pas un vain mot… que certaines âmes malveillantes le veuillent ou non, parce que les Tunisiens, de toutes origines, sont en train de le vivre au quotidien, dans ce melting-pot qu’est cette Tunisie trois fois millénaire et par laquelle sont passées multiples civilisations.
L’exemple nous vient, aujourd’hui, du système éducatif tunisien où se mêlent Tunisiens musulmans, juifs et chrétiens, ainsi que des Africains subsahariens réguliers qui ont voulu s’intégrer volontairement dans ce beau pays qui accueille des millions de touristes et de visiteurs étrangers.
Le jour du démarrage du baccalauréat, le ministre de l’Education, Boughdiri, s’est rendu dans divers établissements scolaires et il a discuté avec les candidats qui, bien sûr, sont musulmans ou appartenant à d’autres confessions, sans distinction, comme cela s’est passé avec une candidate de confession juive dont le père a tenu à remercier le ministre, volontairement, dans un post sur Facebook.
Ce père, Patrick Slama, a écrit, textuellement : « Monsieur le ministre, je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour votre soutien, votre présence et vos encouragements pour ma fille Jennifer. Les épreuves du bac sont une étape importante dans la vie de nos enfants, donc je tiens à vous remercier infiniment d’avoir fait partie de cette expérience inoubliable ».
Cette jeune fille juive tunisienne et fière de l’être a participé à la cérémonie de levée du drapeau et de chanter l’hymne national (nos photos) avec ses camarades de classe avec qui elle vit en symbiose totale!!!
UNIVERNEWS