À la uneMonde

Trump sort de ses gonds… et menace de rayer l’île de Kharg et l’Iran de la carte!!!

UniversNews (MONDE) – Celui qui regarde les interventions du président américain, Donald Trump, actuellement, ne risque pas de se tromper sur l’état d’abattement qu’il ressent, en voyant les Iraniens lui tenir tête et, de surcroit, le menacer de la pire réaction et de la pire raclée qu’il n’avait jamais vue. Exaspéré, Trump ne continue pas moins ses tentatives d’intimidation… et cette fois-ci, il menace de rayer l’île de Kharg, cœur battant de l’industrie pétrolière iranienne de la carte… sachant que c’est quelque chose qu’il ne peut pas faire, au risque de conduire le monde entier à un désastre économique.

Le président américain fulmine et a menacé lundi de « raser » l’île iranienne de Kharg, d’une importance stratégique majeure, si Téhéran ne rouvre pas le détroit d’Ormuz et si les pourparlers, qu’il a qualifiés de « sérieux », n’aboutissent pas à un résultat « rapide ».

Sur son compte de réseau social Truth Social, Trump a écrit : «Les États-Unis mènent des pourparlers sérieux avec un nouveau régime, bien plus rationnel, afin de mettre fin à nos opérations militaires en Iran. Des progrès considérables sont réalisés, mais si, pour une raison ou une autre –ce qui est probable–, un accord n’est pas conclu rapidement, et si le détroit d’Ormuz n’est pas immédiatement rouvert, nous mettrons fin à notre très agréable séjour en Iran en faisant sauter et en rasant toutes leurs centrales électriques, leurs puits de pétrole, l’île de Kharg, et peut-être même toutes leurs usines de dessalement!»

L’île de Kharg, située à 24 kilomètres des côtes iraniennes dans le nord du golfe Persique, joue un rôle central dans les exportations de pétrole et l’économie du pays. Toute attaque contre son infrastructure énergétique pourrait également avoir de graves conséquences pour les marchés mondiaux du pétrole, qui sont déjà bien malmenés. Environ 90 % des exportations de pétrole brut de l’Iran quittent le pays via l’île, la majeure partie étant destinée à la Chine et à d’autres marchés asiatiques.

L’île de Kharg est relativement petite – environ 8 kilomètres de long et 4 à 5 kilomètres de large, mais elle abrite de nombreuses infrastructures, notamment des réservoirs de stockage, des oléoducs et des terminaux de chargement offshore.

Les terminaux de l’île peuvent charger environ 1,3 à 1,6 million de barils de brut par jour, grâce à un accès en eau profonde qui permet aux très gros transporteurs de brut d’accoster.

Le message de Donald Trump sur les réseaux sociaux intervient après qu’il a déclaré, dans une interview accordée au Financial Times dimanche, qu’il voulait s’emparer du pétrole iranien et qu’il a suggéré que les troupes américaines pourraient s’emparer de la plate-forme d’exportation de Kharg et la contrôler.

Dans cette interview, le président américain a déclaré qu’il préférerait « s’emparer du pétrole iranien », ce qui nécessiterait de s’emparer de Kharg.

Entretemps, l’entité sioniste poursuivi son pilonnage et son œuvre destructrice. Les autorités iraniennes ont annoncé lundi que des dizaines de sites archéologiques en Iran avaient été endommagés par les frappes aériennes israéliennes et américaines. Selon un communiqué du gouvernement, 131 bâtiments historiques à travers le pays ont subi des dégâts.

La province de Téhéran est la plus touchée, avec 61 sites endommagés, suivie d’Ispahan, considérée comme le centre culturel de l’Iran, où 23 sites ont été touchés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page