TUNIS – UN/Agences – Jeudi, le Pentagone a indiqué qu’un ballon espion chinois, gros comme « trois bus », survolait à « très haute altitude » le territoire des Etats-Unis et les sites militaires sensibles. La grosse sphère grosse comme « trois bus » est un ballon espion chinois, qui a déjà survolé plusieurs Etats américains (l’Alaska et le Montana) à une altitude bien supérieure à celle des avions de ligne et est entré sur le territoire depuis « environ deux jours ». Le ballon aurait déjà survolé les îles Aléoutiennes dans le nord de l’océan Pacifique, puis aurait traversé l’espace aérien canadien jusqu’aux États-Unis, où il a volé au-dessus de l’Etat du Montana, selon des médias américains citant des responsables de la défense.
« Clairement, ce ballon est destiné à la surveillance et sa trajectoire actuelle l’amène au-dessus de sites sensibles » notamment des bases aériennes et des silos de missiles stratégiques, a indiqué un responsable américain. « Nous n’avons aucun doute sur le fait qu’il s’agit d’un ballon de la RPC », a renchéri plus tard un haut responsable du Pentagone ayant requis l’anonymat, utilisant l’acronyme pour la République populaire de Chine.
L’engin volant non identifié a survolé un certain nombre de sites sensibles, selon le responsable du Pentagone : « Clairement, il est passé au-dessus de ces sites pour y recueillir de l’information ». Et le Montana abrite notamment des silos de missiles nucléaires… Reste que l’on se demande aujourd’hui ce que peut bien apporter à la Chine un tel ballon espion, largement utilisé pendant la Première Guerre mondiale, alors qu’il existe de super-satellites bien plus fiables.