A la unePolitique

Une ambassadrice de France en Tunisie… sur les traces de Feïza Kefi!!!

Une ambassadrice de France en Tunisie… sur les traces de Feïza Kefi!!! | Univers News

TUNIS – UNIVERSNEWS Le mandat de l’actuel ambassadeur de France en Tunisie, André Parant arrive, au début d u mois d’août 2023, et il semble que le Quai d’Orsay ne semble pas tenté de le prolonger dans son poste, puisque le nom de celui –plutôt de celle- qui va lui succéder est sur les tablettes du ministère français des Affaires étrangères, à paris.

Anne Guéguen semble être celle qui occupera, le poste, au cours du mois prochain. Elle est, actuellement, en poste à la Direction Afrique du Nord et Moyen-Orient au Quai d’Orsay. D’ailleurs, elle avait fait un passage en Tunisie, entre 2013 et 2016, en tant que première conseillère. Elle est âgée de 52 ans, diplômée de Sciences Po et diplomate de carrière. Elle a déjà fait un passage par Tunis pour en étant, de 2013 à 2016, première conseillère à l’Ambassade de France.

C’est la première fois, dans l’histoire des relations franco-tunisiennes que Paris nomme une femme au poste d’ambassadeur, en Tunisie, alors Tunis l’avait fait, depuis longtemps, avec la nomination par le défunt Zine El Abidine Ben Ali d’une ambassadrice à Paris.

Il s’agit de Feïza Keffi qui a occupé ce poste, du 31 octobre 2001, en remplacement de Mongi Bousnina, pour rester à ce poste jusqu’au 6 octobre 2003. Elle a fait une bonne impression et participé à la consolidation des relations tuniso-françaises et l’espoir est que la future ambassadrice fasse autant, surtout que ces relations entre deux partenaires stratégiques sont marquées par des hauts et des bas, avec les tentatives répétées de Paris de s’immiscer dans les affaires de la Tunisie… surtout depuis la fomentation du « printemps arabe » et l’arrivée des frères musulmans que la France défend bien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page