Une augmentation des hospitalisations liées au COVID-19 d’enfants à New York a suscité des inquiétudes en Californie, au milieu d’une augmentation des infections à variants Omicron.
Selon le Los Angeles Times, la vague Omicron a frappé New York avant la Californie, où les cas ont augmenté la semaine dernière. Selon les autorités sanitaires californiennes, les services sanitaires surveillent l’augmentation des hospitalisations pédiatriques de très près.
« Malheureusement, New York constate une augmentation des hospitalisations pédiatriques (principalement parmi les non vaccinés), ont des taux de vaccination similaires et sont âgés entre 5 et 11 ans » a écrit le Dr Erica Pan, épidémiologiste de l’État de Californie.
La concentration des contaminations se trouve à New York et dans la région métropolitaine environnante. Les autorités ont décrit l’augmentation par quatre des admissions pédiatriques dans la ville ces dernières semaines, a rapporté le Los Angeles Times.
La moitié des enfants admis dans les hôpitaux ont moins de 5 ans et ne peuvent pas être vaccinés. Les trois quarts des jeunes âgés de 12 à 17 ans qui ont été admises dans les hôpitaux pour le COVID-19 n’étaient pas complètement vaccinées et 100 % des 5 à 11 ans qui ont été admis dans les hôpitaux n’étaient pas complètement vaccinées.
L’avertissement concernant les admissions dans les hôpitaux pédiatriques intervient alors que le directeur de la santé publique et responsable de la santé de la Californie, le Dr Tomas Aragon, a averti que les responsables sanitaires prévoyaient des augmentations de la fréquence des admissions dans les hôpitaux en Californie.
Aragon a exhorté les gens à se faire vacciner en prévision des événements à risque et d’envisager d’annuler ou de reporter les rassemblements à haut risque. Le médecin a également suggéré d’améliorer la ventilation et la filtration de l’air et d’améliorer l’ajustement et la qualité des masques.
Les dernières données en provenance de Grande-Bretagne indiquent que durant la vague Omicron, un pourcentage plus faible de personnes nouvellement infectées ont besoin d’une hospitalisation.
Alors que les personnes non vaccinées sont les plus à risque de contracter le virus et de souffrir d’une maladie grave, les mutations du variant Omicron augmentent le risque d’infections majeures chez les personnes vaccinées.
Pourtant, les personnes vaccinées, en particulier celles qui ont reçu un rappel, devraient être généralement protégées contre les maladies graves et la mort, à moins qu’elles n’aient un système immunitaire affaibli.
Depuis le 1er décembre, le taux d’hospitalisation du COVID-19 dans le sud de la Californie a augmenté d’environ 41%, passant de 7,7 hospitalisations pour 100 000 habitants à 10,8, a rapporté le Los Angeles Times.