TUNIS – UNIVERSNEWS (Environnement – M.S.) – Sur les plages de Hammamet, du cimetière à la Médina, des tas de débris recouvrent le sable. Des jeunes hammametois tentent de redonner un nouveau visage à leurs plages. Ils nettoient et ramassent ces déchets, source de pollution. Ce travail porte déjà ses fruits : certaines plages brillent à nouveau. Ces jeunes bénévoles viennent de tous horizons, ne se connaissaient pas et, pendant une semaine, ont participé ensemble au nettoyage de la plage d’Hammamet.
Cette œuvre «Un coup de neuf pour ma plage» est un chantier de jeunes bénévoles âgés de 15 à 25 ans, organisé par l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (AERE) en partenariat avec la Municipalité de Hammamet et le Rotary International – CIP Suisse-Tunisie a pris fin dimanche. L’objectif principal de ce chantier est de comprendre la vie d’une plage et agir pour sa protection à travers la pédagogie « Learning by doing ».
14 participants, filles et garçons, ont pris part au chantier. Ils auront pour mission de contribuer à l’amélioration de l’état de la plage de la Médina de Hammamet : Nettoyage de la plage et ses environs, entretien de la flore littorale, plantation d’espèces endémiques, peinture, installation de poubelles et de supports de sensibilisation. Un animateur technique a accompagné les participants dans la réalisation des travaux. Un animateur pédagogique a assuré la dynamique de groupe. Les temps libres ont été consacrés à la détente et à la découverte des richesses de la région (balades, randonnées, baignades, visites de sites patrimoniaux, festivals, concerts…).
«Ce chantier est, certes, une initiative louable, indique Nour Houda qui vise à sensibiliser les jeunes au problème de l’environnement. Des gestes simples au quotidien pourraient tout changer. Je me suis impliquée On se dit qu’on peut partager tous ensemble des nouvelles idées de recettes, des nouvelles activités. On apprend tous les uns des autres.» souligne-t-elle». Adem Sahli bénévole sur ce chantier, a participé pour rencontrer d’autres jeunes. Il a jonglé entre plusieurs travaux : nettoyer la plage, poser un carrelage, construire un banc, planter… Il garde de très bons souvenirs des temps d’échanges et des jours passés avec ses amis. Ces jeunes sont mis à l’honneur: une programmation adaptée, riche en activités pratiques et munie d’un esprit de sensibilisation des générations futures aux problématiques environnementales.
L’AERE compte à ce jour 30 chantiers de jeunes à son actif. En effet, son premier chantier remonte à 1993 et avait pour cadre la zone forestière d’El Faouara à Hammamet. Depuis, se sont succédés plusieurs chantiers à raison d’un par an avec les mêmes enthousiasme et engagement : chantiers dans les établissements scolaires, en milieu rural, dans les espaces naturels, les quartiers de la ville, les structures socio-collectives… Dr Salem Sahli, l’organisateur de ce chantier est très satisfait de son déroulement. Lors de sa clôture, il a attribué une note de de 8/10 aux jeunes participants, comme quoi ils ont bien tiré leur épingle du jeu. De leur côté les jeunes ont appelé à organiser plus de chantiers dans l’année: chantier d’hiver, chantier d’été, chantiers week-end, à fournir suffisamment de matériels et mieux répartir les tâches entre les jeunes, à garder le contact avec les services municipaux pour assurer le suivi régulier des travaux réalisés particulièrement en matière de propreté, à couvrir les pergolas tout le long de la promenade afin de créer des coins de repos ombragés et à mieux communiquer sur nos activités auprès des jeunes notamment via Instagram.