TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – La crainte d’une escalade majeure au Proche-Orient est relancée. Des centaines de membres du Hezbollah ont été grièvement blessés ce mardi 17 septembre au Liban dans l’explosion simultanée de leurs appareils de communication, a déclaré le ministre libanais de la Santé. En outre, une fillette de 10 ans a été tuée dans l’est du Liban par l’explosion du bipeur de son père, un membre du Hezbollah, ont déclaré sa famille et une source proche de la formation pro-iranienne. Le fils d’un député du Hezbollah a également été tué, selon une source proche du parti. Parmi les blessés figure notamment Mojtaba Amani, l’ambassadeur iranien au Liban, selon la télé d’Etat iranienne.
Les explosions semblent provenir de «pagers», ou bipeurs, autrement dit des téléavertisseurs, des appareils de radiomessagerie que les membres du groupe armé libanais utilisent pour des communications internes cryptées, ont déclaré des sources de sécurité à Reuters. On ignore encore la cause précise des détonations.
Une source proche du Hezbollah a affirmé qu’il s’agissait d’un «piratage israélien». Selon Sky News Arabia, Israël aurait réussi à pirater le réseau de communication du Hezbollah dans le but de faire exploser les dispositifs. C’est le premier incident de ce genre depuis le début des violences depuis près d’un an. L’armée sioniste n’a pas commenté dans l’immédiat ces informations.
Selon le journal français Libération, un journaliste de Reuters a notamment aperçu une dizaine de membres du Hezbollah saignant de leurs blessures dans la banlieue sud de Beyrouth, connue sous le nom de Dahiyeh, où les ambulances ont afflué au milieu d’une panique généralisée. Al Jazeera a également fait état d’explosions dans la région de la Bekaa, dans le Sud Liban.
«Des dizaines de membres du Hezbollah ont été blessés dans la banlieue sud de Beyrouth», bastion de la formation islamiste, et «dans le sud du Liban par l’explosion de leurs bipeurs», a indiqué à l’AFP une source proche du parti. Une autre source proche du Hezbollah a confirmé qu’un «grand nombre» de membres de la formation pro-iranienne avaient été blessés. Elle a cependant assuré qu’il n’y avait eu aucun mort, et a affirmé qu’il s’agissait d’un «piratage israélien».
Des habitants ont en outre déclaré que des explosions se sont produites même 30 minutes après les premières déflagrations. Des groupes de personnes se sont agglutinées à l’entrée d’immeubles pour vérifier si des personnes qu’ils connaissaient avaient été blessées, a déclaré le journaliste de l’agence Reuters.
Un responsable du Hezbollah, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a déclaré que l’explosion des bipeurs constituait la «plus grande faille de sécurité» à laquelle le groupe ait été soumis en près d’un an de guerre avec Israël. L’armée israélienne, qui est engagée avec le Hezbollah – soutenu par l’Iran – dans une guerre transfrontalière depuis que la guerre de Gaza a éclaté en octobre dernier, n’a pas fait de commentaire pour l’instant.