TUNIS – UNIVERSNEWS L’Ambassade de la République Arabe Syrienne en Tunisie a publié tôt ce matin un communiqué dans lequel elle considère qu’« aujourd’hui une nouvelle page s’écrit dans l’histoire de la Syrie, inaugurant un pacte national et une charte qui unissent les Syriens et les unit sans les diviser, afin de construire une patrie unique où règnent la justice et l’égalité et dans laquelle chacun jouit de tous droits, quelle que soit son opinion, et où la citoyenneté est la base, afin que chaque citoyen sent un sentiment d’appartenance, de la liberté d’expression et de la participation effective à la construction d’un avenir prospère pour la Syrie. »
Le communiqué contenait à peine une annonce d’adhésion au nouveau régime syrien, car il ne le mentionnait pas explicitement et évitait toute référence négative au régime de Bachar al-Assad. Cela s’explique par la prédominance d’un style diplomatique basé sur un choix pertinent du vocabulaire utilisé, et peut-être aussi par une volonté d’attendre que les choses se stabilisent.
Qui est l’ambassadeur syrien en Tunisie…???
Il semble aussi que le style dans lequel un communiqué de presse est rédigé ait un rapport avec la personnalité de l’ambassadeur Mohamed Mohamed, un homme d’une cinquantaine d’années, nommé ambassadeur de Syrie en Tunisie en octobre dernier après avoir vécu une expérience similaire en Amérique latine. Il appartient à la religion sunnite et est l’un des jeunes membres du parti socialiste de la renaissance arabe, le Baath qui a commencé à assumer des responsabilités après 2016.
Étant donné que le nombre du personnel de l’ambassade syrienne en Tunisie ne dépasse pas quatre personnes et celui de la communauté syrienne n’atteint pas au maximum 200 membres, l’ambassadeur syrien ne s’est pas distingué par une activité intense, notamment à la lumière de l’embargo économique imposé à la Syrie. Son activité a été limitée à une période d’un an, lorsqu’il avait présenté ses lettres de créances au président tunisien Kais Saied et au ministre des Affaires étrangères, lors d’une réunion avec le ministre de l’Intérieur sur le dossier de l’expulsion et les prisonniers tunisiens dans les prisons syriennes, ainsi que lors d’une réunion avec l’ambassade des Émirats arabes unis à Tunis au siège de l’ambassade et a participé en octobre dernier à une manifestation organisée par l’ambassade d’Iran en l’honneur de Hassan Nasrallah.