• Un volume d’échanges de plus de 12 Milliards d’euros et un excédent commercial de plus de 3 Milliards de dollars pour la Tunisie
• Les entreprises françaises continuent de parier sur la Tunisie avec des investissements qualitatifs dans la transition énergétique et écologique sur l’ensemble du territoire tunisien
• L’AFD a accordé en 2024, plus de 188 Millions d’euros pour des projets dans les secteurs de l’éducation, de l’assainissement, de la protection civile et de soutien aux PME
TUNIS – UNIVERSNEWS – A l’occasion de la nouvelle année, Anne Guéguen, Ambassadrice de France en Tunisie a présenté, le 10 janvier dernier, ses vœux à l’ensemble des médias tunisiens ainsi qu’aux correspondants de la presse internationale.
Dans son mot de bienvenue, elle a déclaré que l’année 2024 a été une année riche en événements et émotions, et aussi placée sous le signe du sport avec un total de onze médailles décrochées par des Tunisiens, dont cinq en Or, trois en Argent et trois en Bronze aux J.O. Paris 2024.
Elle a en outre indiqué que l’année a été également riche en performances en termes de relations franco-tunisiennes : « Les chiffres ne mentent pas », a-t-elle affirmé, avant d’estimer que sur le plan économique, la France est le premier investisseur en Tunisie avec tant de projets et d’emplois créés au cours de cette année. Selon ses dires, la France est aussi le premier client de la Tunisie, où presque ¼ des exportations sont à destination de la France avec un volume d’échanges de plus de 12 Milliards d’euros et un excédent commercial de plus de 3 Milliards de dollars pour la Tunisie.
Anne Guéguen a dans le même cadre indiqué que les entreprises françaises continuent de faire le pari de la Tunisie avec des investissements qualitatifs en 2024 et en contribuant à la transition énergétique et écologique sur l’ensemble du territoire tunisien, notamment dans le domaine de l’eau et de l’assainissement mais aussi dans les énergies renouvelables et l’hydrogène verte.
Sur le plan partenariat pour le développement durable qui est vraiment un enjeu majeur, l’ambassadrice a affirmé que la Tunisie est l’un de tous premiers partenaires en Afrique du nord. Selon ses propos, l’AFD a signé en 2024, plus de 188 Mille d’euros pour des projets dans les secteurs de l’éducation, de l’assainissement, de la protection civile et de soutien aux PME.
Elle aussi rappelé que la Tunisie est le premier partenaire pour expertise France en termes de nombre de projets engagés : « C’est aussi le pays où il y a le plus grand nombre de projets menés conjointement avec expertise France », a-t-elle dit, soulignant que ces projets touchent plusieurs domaines dont la protection sociale et l’entreprenariat féminin avec près de 650 entreprises créés par des femmes tunisiennes grâce au projet Fast. « Les femmes sont la clé de la résilience économique en Tunisie », a-t-elle encore dit.
Sur le plan échanges et coopération culturelle, Anne Guéguen a également estimé que l’année 2024 a été marquée par plusieurs projets très importants dont l’inauguration de l’Institut français de Sousse et l’exposition Salammbô de Flaubert à Carthage, qui a battu le record avec une influence de plus de 25 Mille visiteurs en trois mois, selon ses dires.
L’Ambassadrice de France en Tunisie a également rappelé qu’en 2024, la France a aussi apporté un appui au travail du gouvernement tunisien à travers le renforcement des compétences linguistiques aussi bien en français qu’en arabe.