A la uneINTERVIEWSanté

Dr Sophia Bousnina Fekih:  «Plus on fume… plus le risque de développer une BPCO est important!!!»

Tunis, UniversNews (Santé) – La journée mondiale de lutte contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est organisée le 21 novembre de chaque année pour sensibiliser et informer le grand public sur cette maladie qui reste assez peu connue. Beaucoup de personnes souffrant de BPCO ne sont pas diagnostiquées ce qui mène à une aggravation de la maladie. En Tunisie, la prévalence de la BPCO reste largement sous-estimée, et les spécialistes estiment que 3 à 5 % des personnes de plus de 40 ans : les hommes et les femmes, tous sont concernés par cette maladie. Bien qu’il n’existe actuellement pas de traitement curatif pour la BPCO, plusieurs options thérapeutiques permettent de soulager les symptômes, de ralentir la progression de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients. Dr Sophia Bousnina Fekih, Spécialiste en pneumologie – allergologie nous en parle.

  • UNIVERSNEWS : Qu’est-ce que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ?

Dr Sophia Bousnina Fekih: La BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) est une maladie respiratoire chronique caractérisée par une obstruction progressive et irréversible des voies aériennes pouvant s’associer à une destruction du parenchyme pulmonaire.

  • Est-ce que le tabac est la seule cause de cette maladie ?

Elle est essentiellement due au tabagisme mais peut également être en rapport avec une pollution domestique ou professionnelle (poussière, gaz, fumée…) ou des facteurs génétiques. Elle se manifeste au début par une toux chronique avec des expectorations. Par la suite apparaît une dyspnée qui va s’aggraver progressivement, à l’effort initial puis au repos.

  • Comment se fait son dépistage ?

Le diagnostic repose sur les symptômes cliniques, la spirométrie (mesure de la fonction respiratoire), les gaz du sang (mesure de l’oxygène dans le sang), la radiographie ou le scanner thoracique.

  • Est-ce que l’arrêt du tabac reste la mesure thérapeutique la plus efficace et la seule avec l’oxygénothérapie à réduire la mortalité ?

La prise en charge thérapeutique repose d’abord sur une aide au sevrage tabagique. Un traitement médicamenteux sera également proposé: bronchodilatateurs et corticoïdes inhalés, antibiothérapie en cas de surinfection, corticothérapie par voie générale lors des décompensations. Une rééducation respiratoire avec réadaptation à l’effort est également préconisée pour ces patients afin d’améliorer leur qualité de vie.

À un stade avancé de la maladie, une oxygénothérapie continue sera envisagée. La prise en charge des patients porteurs de BPCO nécessite un dépistage et un diagnostic précoces afin d’améliorer la prise en charge et d’optimiser les différents traitements. Il est indispensable de définir précisément le stade de la maladie afin de prescrire les traitements adaptés. La prévention reste le meilleur traitement : aide au sevrage tabagique, éviction des polluants et produits irritants, vaccination pour éviter les épisodes de décompensations.

La BPCO est une pathologie fréquente, touchant une population de plus en plus jeune du fait du tabagisme précoce. Sa prise en charge repose sur un diagnostic précis avec adaptation thérapeutique selon le stade de la maladie, de préférence en milieu spécialisé. La lutte anti tabagique reste la pierre angulaire de l’action préventive.

  • Quel est l’objectif de la Journée Mondiale BPCO ?

La Journée mondiale BPCO est un moment-clé pour sensibiliser à cette maladie trop souvent ignorée. Le but est donc de mobiliser les pouvoirs publics, les associations de patients, les professionnels de santé et le grand public autour des enjeux de prévention, de diagnostic et de traitement. Cette journée met également en lumière l’importance de la lutte contre le tabagisme, principale cause évitable de la BPCO. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime d’ailleurs que la mortalité liée à la BPCO devrait augmenter de 30% d’ici 2030, en grande partie à cause de la consommation continue de tabac dans de nombreux pays… alors forcément en cette Journée Mondiale BPCO le message que nous souhaitions vous faire passer et d’arrêter votre consommation de tabac. (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page