A la uneCulture

Les lampions s’éteignent sur les JAMC… et les marionnettes regagnent leurs valises!!!

UniversNews (CULT) – Le rideau est tombé, dimanche soir, sur la septième édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC), au terme d’une semaine dense et vibrante de créations. Pendant sept jours, le public a découvert des spectacles aux couleurs de 16 pays, avec plus d’une centaine d’artistes et de créateurs, de Tunisie et d’ailleurs, qui se sont retrouvés autour de cet art pluriel et universel.

La cérémonie de clôture, à laquelle a assisté la ministre des Affaires culturelles Amina Srarfi, a été marquée par la remise du prix de la meilleure œuvre tunisienne de marionnettes, distinction créée cette année sous l’égide du Théâtre de l’Opéra de Tunis. Le prix a été attribué ex æquo à « Tidinit » de Hafedh Ben Khalifa, et à « Les Fourmis et la Paix » de Hassan Sellami.

Dans son mot de clôture, le directeur du Centre national d’art de la marionnette et directeur de cette édition, Imed Mediouni, est revenu sur les temps forts du festival. Il a rappelé que durant une semaine entière, Tunis s’est transformée en un vaste espace de rencontres culturelles, où les expériences se sont croisées et les cultures ont dialogué. La scène a accueilli des marionnettes venues d’horizons multiples, porteuses des récits de leurs peuples, enrichissant la mémoire esthétique des Tunisiens de nouvelles formes d’expression et de créativité. Il a également souligné que cette édition a proposé des spectacles variés, misant sur le renouvellement artistique et ouvrant de nouvelles perspectives à l’art de la marionnette, affirmant que cet art ne s’adresse pas uniquement aux enfants, mais constitue un langage humain capable d’interroger le présent et de penser l’avenir.

Il  a par ailleurs mis l’accent sur la richesse du programme culturel de cette édition, comportant des workshops destinés aux artistes, étudiants et amateurs, favorisant l’apprentissage et l’échange d’expériences, ainsi que des rencontres intellectuelles et débats critiques autour des questions de l’art, de l’identité et de l’expérimentation…autant d’espaces de réflexion et de créativité qui ont contribué à nourrir le regard porté sur les arts de la marionnette et leur relation avec la société.

La cérémonie officielle de clôture a également été marquée par des performances de marionnettes, des projections vidéo retraçant les moments forts du festival, ainsi qu’un film célébrant le cinquantenaire du lancement de l’expérience institutionnelle des arts de la marionnette en Tunisie.

Cette édition, qui a coïncidé avec le cinquantenaire de la création du Centre national d’art de la marionnette, a réuni 17 troupes théâtrales venues de Tunisie, d’Algérie, de Libye, d’Egypte, de France, d’Italie, d’Espagne, de Belgique, de Turquie, des Pays-Bas, de Roumanie, de Pologne, de Grèce, de Malte, du Sénégal et de Chine.

Dans un geste empreint d’humanité, des résidents de la Maison de retraite de Gammarth ont pu assister, lors du sixième jour du festival, au spectacle « Le Voyage » de la marionnettiste Habiba Jendoubi, honorée lors de la cérémonie d’ouverture aux côtés de Monia Abid Messaadi, ancienne directrice générale du Centre national d’art de la marionnette, et de l’artiste Kacem Ismail Chermiti.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page