TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans le cadre de l’exécution du budget jusqu’à novembre 2022, le ministère des Finances a révélé l’évolution des dépenses de subvention de 2951 millions de dinars en novembre 2021 à 7855,5 millions de dinars en novembre dernier.
L’augmentation, selon les données du ministère des Finances, est due à l’augmentation de la valeur des subventions aux carburants, qui a augmenté de plus de 4 milliards de dinars par rapport à 2021, atteignant 5,7 milliards de dinars, ce qui équivaut à 61% des dépenses totales de subventions, sachant que le budget alloué aux subventions des carburants pour l’ensemble de l’année 2022 était estimé à 7628 millions de dinars. .
Quant aux dépenses de subvention des matières de base, elles ont cru à un rythme plus faible par rapport aux dépenses de carburant, et leur valeur était estimée à environ 2 milliards de dinars à fin novembre, sachant que le budget alloué pour l’ensemble de l’année 2022 aux subventions de base matériaux est de 3,7 milliards de dinars.
S’agissant des dépenses de subvention au transport, elles se sont élevées à 600 millions de dinars, soit le budget alloué pour l’ensemble de l’année, selon ce qui est indiqué dans le document de loi de finances rectificative.
Il a également montré que le volume de la dette publique de la Tunisie s’était élevé à environ 112 milliards de dinars à fin novembre 2022, enregistrant une augmentation de 10 milliards de dinars par rapport à novembre 2021.
Le même document précise que le volume de la dette enregistrée se répartit en dette extérieure d’une valeur de 66,3 milliards de dinars et 45,6 milliards de dinars en dette intérieure. Les données ont montré que 59,3% de la dette extérieure est libellée en euro et 24,7% en dollar.
Il est à noter que la loi de finances rectificative pour l’année écoulée prévoyait que la dette publique du pays atteindrait 115,9 milliards de dinars, ce qui représente 80,2 % du produit intérieur brut.
Le tableau ci-après donne les détails de la dette publique qui doit être remboursée, au cours de cette année: