TUNIS – UNIVERSNEWS – Les relations entre les pays maghrébins et l’Union européennes ne sont pas au beau fixe, ces derniers temps, et cela se reflète sur le terrain.
Une délégation d’eurodéputés de la commission affaires étrangères du Parlement européen devait effectuer une visite en Tunisie du 14 au 16 septembre 2023, mais, selon certaines sources bien informées, cette délégation a été déclarée persona non grata par les autorités tunisiennes. Par conséquent L’accès au territoire tunisien lui aurait été refusé, ont annoncé, tard dans la nuit de mercredi 13 septembre 2023, certaines sources européennes.
Ces derniers mois, la Tunisie a été au cœur de l’actualité, notamment en raison de sa situation économique et sociale très difficile. De plus, la Tunisie est un partenaire essentiel pour l’Union européenne et un pays-clé dans la Méditerranée, si bien que nous portons beaucoup d’intérêt à ce qu’il s’y passe.
Les membres du Parlement européen ont dénoncé, mardi, l’accord migratoire controversé entre l’UE et la Tunisie. Lors d’un débat houleux au Parlement européen, des députés ont affirmé que le nombre de migrants qui rejoignent l’Europe en provenance de Tunisie avait augmenté depuis la signature de l’accord en juillet.