TUNIS – UNIVERSNEWS (National) – Longtemps méconnues, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’asseoir dans le monde agricole. Malgré le parcours de combattantes que cela implique souvent pour les femmes, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans ce beau challenge, atteignant les 20% dans le domaine. Combattantes et innovantes, ces femmes feraient évoluer les pratiques agricoles dans ce monde longtemps dominé par les hommes.
Fait peu anodin : la production d’huile d’olive en Tunisie est curieusement une entreprise essentiellement féminine. Les femmes tunisiennes représentent en effet plus de 80 % de la main-d’œuvre agricole du pays, et nombreuses parmi elles qui ont plus de 50 ans. D’autre part, de nombreuses femmes ont réussi à s’imposer en tant que leaders dans de positions-clés de l’industrie de l’huile d’olive du pays, et plusieurs femmes entrepreneures ont fait des progrès significatifs dans le secteur.
D’ailleurs pour revaloriser le rôle de ces femmes, un groupe international de femmes est né sous le nom « Women in Olive Oil » en 2020 comptant plus de 1.000 femmes: productrices, leaders, chercheuses, dégustatrices, journalistes, écrivaines, distributrices, formatrices… de 50 pays producteurs et consommateurs. C’est dans ce cadre que «Leaders Mondiales de Tunisie» organise une conférence-Débat autour des « Femmes Leaders de l’huile d’olive » ce dimanche 3 décembre à 10h00 au Palais Turki à Sidi Bou Saïd. Au programme une présentation du parcours des femmes entrepreneures et expertes en huile d’olive et une dégustation de l’huile d’olive.
M.S.