À la uneNational

Baccalauréat 2026… c’est parti pour un marathon de six jours!!!

UniversNews (Examens) – Rien ne va plus, et les candidats au bac entament, aujourd’hui, un marathon de six jours… certes entrecoupées par le weekend, pour souffler. Le décor est planté pour accueillir un nombre total de candidats à la session principale du baccalauréat qui s’élève à 162.435, dont 83 % proviennent d’établissements publics, 12 % d’établissements privés et 5 % se présentent à titre individuel, selon les déclarations du directeur général des examens au ministère de l’Éducation, Mohamed Mili.

Il a précisé que :

  • Le nombre de candidats en section lettres a reculé lors de la session actuelle pour s’établir à 26.685 candidats, contre 27.079 candidats en 2025.
  • De même, le nombre de candidats dans la section mathématiques a reculé à 8.112 candidats, contre 8.231 en 2025,
  • Le nombre de candidats dans la section sciences expérimentales a baissé à 28.780 candidats, contre 30.496 l’année dernière.
  • Pour la section Économie et gestion, le nombre de candidats a augmenté pour atteindre 56.201 candidats, contre 49.229 en 2025.
  • Le nombre de candidats dans la section des sciences techniques a augmenté pour atteindre 21.677 candidats, contre 20.455 l’année dernière,
  • Le nombre de candidats dans la section des sciences de l’informatique a augmenté pour atteindre 18.916 candidats, contre 14.549 en 2025.
  • Le nombre de candidats dans la section sports a également augmenté pour atteindre 2.064 candidats, contre 1.724 lors de la session précédente.

Centres d’examen

Quant au nombre des centres d’examen pour la session principale du baccalauréat 2026, il est passé à 5.988, contre 5 900 lors de la session 2025. Le nombre de centres de dépôt des épreuves s’élève à 27, répartis sur l’ensemble du territoire national, tandis que le nombre de centres de collecte et de distribution s’élève à 7 et celui des centres de correction à 32 centres.

Mesures exceptionnelles

Le directeur général des examens a annoncé la mise en place d’une série de mesures exceptionnelles en faveur d’un certain nombre de candidats à la session principale du baccalauréat de l’année 2026. Ces mesures consistent en :

  • Agrandissement de la taille des caractères pour 132 candidats,
  • Des sujets rédigés en braille pour 54 candidats,
  • Octroi d’un tiers du temps réglementaire pour chaque épreuve pour 1 127 candidats.
  • Possibilité pour 30 candidats passeront l’examen du baccalauréat au sein d’établissements pénitentiaires,
  • 3 candidats atteints du syndrome des enfants de la Lune passeront également les épreuves de cette session.

Mili a indiqué que le candidat le plus âgé à passer le baccalauréat cette année est âgé de 75 ans (section sport) tandis que la candidate la plus jeune a 16 ans (section mathématiques).

Les épreuves écrites du baccalauréat 2026 débuteront pour la session principale le mercredi 3 juin et se poursuivront les 4, 5, 8, 9 et 10 juin prochains, les résultats de la session principale seront annoncés le mardi 23 juin prochain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page