TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Une réunion tenue entre des représentants du ministère libyen de l’Intérieur, dirigé par le général-major Imed Trabelsi, avec une délégation de la ville de Zouara frontalière avec la Tunisie n’a pas abouti à des résultats concrets, concernant la réouverture du poste frontière de Ras Jedir. La question est revenue à la case départ.
La réunion s’est tenue en présence de représentants de nombreux groupes armés actifs dans l’ouest de la Libye, pour trouver une formule de coordination grâce à laquelle le passage de la frontière pourrait reprendre ses activité, mais elle a été marquée par une tension qui a abouti à des prises de mains entre les représentants des formations militaires de la ville de Zouara et d’autres du ministère de l’Intérieur libyen, après que le ministre Imed Trabelsi ait demandé le remplacement des membres du personnel administratif du poste frontalier appartenant à la municipalité de Zuwara, selon Sky News qui a cité des sources qu’elle a qualifiées d’informées.
Les tensions pourraient retarder la réouverture du poste frontière avec la Tunisie, fermé depuis le 18 mars dernier, à la suite d’affrontements militaires armés entre les soi-disant « forces de l’ordre » de l’intérieur libyen et la salle d’opérations militaire de la municipalité de Zouara. .
La Tunisie avait fermé le poste frontière de Ras Jedir pendant des heures dans la nuit du 18 au 19 mars, mais l’a rouvert après la fin des affrontements armés. Le ministère de l’Intérieur libyen a ensuite pris la décision de le fermer jusqu’à nouvel ordre.