A la uneEXCLUSIFFINANCES

EXCLUSIF – Bientôt une nouvelle composition… du C.A. de la BCT!!!

Tunis, UniversNews (SEF) – Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT), traverse une zone de turbulence silencieuse. Selon des sources concordantes, le quorum du Conseil ne serait pas régulièrement atteint, laissant planer un doute sur la validité de ses réunions et de certaines délibérations.

Créé par la loi n°2016-35, le Conseil regroupe le Gouverneur, le Vice-Gouverneur, des représentants du Trésor et du développement économique, deux universitaires, deux anciens banquiers et un représentant du Conseil du Marché Financier (CMF).

Les décrets de 2022 et 2024 illustrent une rotation maîtrisée, mais aussi un contrôle affirmé de l’exécutif. Ce mélange de centralisation et d’opacité questionne la véritable indépendance du Conseil, pourtant garant de la neutralité monétaire et de la stabilité du système financier.

En exclusivité, UniversNews révèle que la BCT s’apprête à annoncer prochainement la nouvelle composition de son Conseil d’administration, une décision très attendue qui pourrait clarifier les équilibres internes et relancer la dynamique décisionnelle de l’institution.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page