
France: Chute du gouvernement Bayrou… et l’opposition veut le départ de Macron!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – C’est une première pour la 5e République française, avec un gouvernement qui tombe lors d’un vote de confiance : 364 députés ont voté contre, 194 pour, selon la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, et pour le gouvernement de François Bayrou, c’est la chute dans les abysses, avec des conséquences fâcheuses pour le président Emmanuel Macron.
Les commentateurs n’y sont pas allés de mainmorte et, à titre d’exemple, Mathilde Pavot, présidente du groupe LFI (La France Insoumise) a souligné que « le fait que près des deux tiers des députés aient voté contre la confiance montre que « la politique macroniste (…) est minoritaire à la fois dans l’Assemblée nationale et dans le pays ».
« Face à cette imposture qui éclate au plein jour, nous ne voulons pas d’un énième premier ministre qui continuerait la même politique, et la question qui est posée au pays, c’est celle du départ d’un président de la République qui refuse de respecter la souveraineté du peuple », déclare-t-elle, avant d’annoncer que son groupe parlementaire déposera, demain, une motion de destitution du président de la République.
Les députés n’avaient pas approuvé la déclaration de politique générale de François Bayrou : 194 ont voté pour, 364 contre, avait annoncé la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
En application de l’article 50 de la Constitution, il doit présenter la démission du Gvt au Président de la République qui devra nommer un premier ministre, qui se chargera de constituer un gouvernement.