A la uneMondePolitique

La prochaine réunion sur la réconciliation libyenne à Tunis… l’année prochaine!!!

Tunis, UniversNews (Politique) – Le processus avance cahin-caha, comme si même les Nations Unies cherchent à éviter un autre camouflet, en plus de ceux qui lui sont assénés par le président américain Donald Trump qui fait obstacle à toute solution, vraiment, négociée pour les Pauvres palestiniens.

Ainsi, dans une nouvelle tentative de trouver une solution pour la Libye, les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, d’Algérie et d’Egypte, réunis, jeudi, à Alger, ont convenus de tenir la prochaine réunion du Mécanisme de concertation tripartite sur la Libye, au début de l’année prochaine, à Tunis, à une date qui sera fixée ultérieurement.

La réunion s’est déroulée en présence de Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, ministre d’Etat, ministre algérien des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, et de Badr Abdelatty, ministre égyptien des Affaires étrangères, de la Migration et des Egyptiens à l’étranger.

Les trois ministres ont insisté sur la poursuite de la coordination et sur le renforcement des efforts pour assurer le succès de l’initiative onusienne.

Un communiqué final a été publié à l’issue de la réunion du Mécanisme de concertation tripartite, tenue à Alger, et consacrée aux derniers développements de la crise en Libye.

Dans ce communiqué, les ministres des Affaires étrangères exhortent toutes les parties libyennes à s’engager réellement dans le processus de règlement politique, à privilégier le dialogue et à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la Libye, de manière à surmonter les obstacles actuels qui empêchent l’organisation d’élections présidentielle et législatives simultanées, de manière à tourner définitivement la page des désaccords et divisions et mettre un terme à cette crise prolongée.

Pour rappel, une première réunion du Mécanisme tripartite a eu lieu au Caire, en mai dernier. Elle avait permis de poser les bases d’une coordination politique entre les trois pays, dans le but de « soutenir un processus de réconciliation inclusif » en Libye et d’ »encourager le dialogue politique entre les différentes parties libyennes », sous l’égide des Nations unies.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page