TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Tout le monde parle des bienfaits du jeûne, durant le mois de Ramadan, et parfois même en cours d’année, mais à chaque fois, on découvre du nouveau dans les bienfaits du carême sur la santé des jeunes et des moins jeunes. Toutefois, ce n’est pas en se goinfrant, par la suite, que cela se produit, parce qu’il est nécessaire de s’alimenter selon des règles d’hygiène strictes, afin d’éviter l’obésité et les mauvais effets d’une alimentation anarchique.
« Contrairement aux idées reçues, le jeûne est recommandé pour les personnes âgées qui ne sont pas atteintes de maladies chroniques », a fait savoir, mercredi, la spécialiste en gériatrie, Afef Hammami.
Dans une déclaration à l’agence TAP, la spécialiste a souligné que le jeûne améliore la santé du cœur et des vaisseaux sanguins chez les personnes âgées, réduit les niveaux de sucre et de graisses dans le sang et contribue ainsi à la protection contre les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et l’athérosclérose.
Elle a, en outre, indiqué que le jeûne aide les personnes âgées à renforcer leur immunité en produisant davantage d’anticorps qui protègent contre les infections et les maladies, améliore les fonctions du système digestif et élimine les toxines du corps signalant que le foie contribue à la production de sucre dans le corps et produit plus d’énergie.
Afef Hammami a souligné que le jeûne contribue également à améliorer la mémoire, la concentration, la santé du cerveau et la qualité du sommeil.
Toutefois, la spécialiste appelle les personnes âgées souffrant de maladies chroniques à consulter leurs médecins traitants soulignant la nécessité d’adopter un régime alimentaire riche en fibres, en légumes, en protéines et de boire suffisamment d’eau.