
UniversNews (Santé) – Pour rester jeune et en bonne santé, deux éléments sont importants… mener une hygiène de vie saine… et, surtout, éviter les personnes toxiques
Pour vous y aider, le meilleur des conseils est de pratiquer une activité physique régulière. Notre organisme est fait pour se mouvoir. C’est le mouvement qui nous stimule, qui entretient nos muscles, consolide notre squelette, accélère le flux sanguin et renforce notre humeur. Adopter une activité physique régulière, même modérée, est donc primordial pour rester jeune et en bonne santé. Elle permet de :
– Lutter contre le stress en s’aérant l’esprit,
– Diminuer les risques cardiovasculaires,
– Réduire le risque d’ostéoporose,
– Diminuer le risque de syndrome métabolique,
– Améliorer la qualité du sommeil.
30 à 60 minutes par jour de pratique sont une bonne mesure. Choisissez une activité qui vous fait plaisir. La marche sera pour beaucoup l’activité la plus économique et aussi celle qui procure le plus de plaisir. La marche est aussi un temps de réflexion et de relaxation mentale bénéfique pour l’esprit. Par son rythme très physiologique, elle constitue une excellente cure anti-stress et facilite le sommeil.
Sur un autre plan, le meilleur conseil est, aussi, de vivre joyeusement sa vie… et de s’éloigner des personnes négatives et toxiques. Elles peuvent augmenter les niveaux de stress, d’anxiété et de dépression, affectant négativement le bien-être émotionnel et mental. Les interactions avec ce type de personne peuvent diminuer l’estime de soi, perturber les pensées positives et réduire la capacité à maintenir un état d’esprit sain et optimiste, ce qui est essentiel pour une bonne santé mentale et un équilibre émotionnel.
Le yoga et la méditation aident, aussi, à réduire le stress en favorisant la relaxation, en diminuant la production d’hormones de stress comme le cortisol et en améliorant la réponse du corps au stress grâce à des techniques de respiration profonde, de pleine conscience et de relaxation musculaire. Ces pratiques encouragent également une présence et une conscience accrues du moment présent, aidant ainsi à rompre le cycle des pensées anxieuses et à instaurer un état de calme mental, ce qui peut significativement améliorer le bien-être général et la résilience au stress quotidien.



