- Nécessité d’assurer l’unité nationale de la Libye ouvrant la voie à des élections crédibles
L’Union européenne (UE) rejette la décision de Donald Trump portant reconnaissance officielle de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan en Syrie, a affirmé la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, au 30ème Sommet arabe, dont les travaux ont été ouverts dimanche à Tunis.
Ce choix est complètement opposé aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies qui considèrent le Golan comme étant un territoire syrien occupé par Israël, a ajouté la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Elle a indiqué que l’UE œuvre, en coordination avec toutes les parties, à parvenir à une solution politique de la crise conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Une solution politique serait la seule issue pacifique pour mettre fin au conflit en Syrie et assurer les intérêts de toutes les parties », a-t-elle précisé.
S’agissant du conflit au Yémen, Mogherini a souligné que toutes les parties ont convenu de la nécessité de soutenir ce pays non seulement au plan humanitaire mais également l’aider à mettre en œuvre l’accord de Stockholm pour sortir ce pays de sa crise.
Concernant la situation en Libye, elle a relevé la nécessité d’assurer l’unité nationale de la Libye et de ses institutions, ce qui ouvre la voie vers l’organisation d’élections crédibles, rappelant l’importance de la réunion tenue, la veille du Sommet de Tunis, entre des représentants de l’ONU, l’UE, l’UA et la Ligue arabe pour rapprocher les positions entre les protagonistes libyens.
Evoquant les perspectives de développement de la coopération entre l’Europe et le Monde arabe, la haute représentante de l’UE a déclaré que les enjeux de paix, de sécurité et de croissance économique sont interdépendants dans les deux régions.