Le président de la République Béji Caïd Essebsi, président du 30ème Sommet Arabe, a souligné, dans son discours, à l’ouverture, aujourd’hui dimanche 31 mars 2019 à Tunis, des travaux du Sommet, la nécessité de sortir la région de ses crises et éviter les foyers de tension et les risques qui guettent les pays arabes.
Il a réitéré, à cette occasion, l’engagement de la Tunisie à faire de la 30ème session du sommet une nouvelle étape sur la voie de la consolidation de la solidarité arabe et l’appui de l’action arabe commune dans tous ses volets.
Il a insisté sur la place importante qu’occupe la cause palestinienne pour tous les pays de la région, soulignant l’impératif de renforcer et coordonner les positions en vue de mettre fin aux mesures et pratiques visant à faire nuire au dossier palestinien, aux droits du peuple palestinien et à la situation de la ville d’Al Qods.
La réalisation de la paix et de la stabilité dans la région et dans le monde passe avant tout par l’identification de solutions équitables et globales à la cause palestinienne qui garantissent les droits du peuple palestinien frère notamment l’instauration de son Etat indépendant avec pour capitale Al Qods Al-sharif sur les bases des principes fondamentaux de la législation internationale et l’initiative arabe pour la paix et la solution à deux Etats, a indiqué Essebsi.
S’agissant du conflit en Libye, le chef de l’Etat a rappelé l’initiative qu’il avait lancée en coordination avec l’Egypte et l’Algérie pour aider les libyens à surmonter la crise, soulignant que les impacts de cette crise ne font pas sentir uniquement dans les pays du voisinage mais également dans toute la région.
Le président du 30ème Sommet arabe a réitéré le soutien de la Tunisie aux efforts régionaux et internationaux pour mettre terme au conflit en Libye loin de toute intervention dans les affaires intérieures du pays et de tout conflit d’intérêt, réitérant sa confiance en les parties libyennes à surmonter leurs différends.
Evoquant la crise en Syrie, Essebsi a appelé à aider le peuple syrien à résoudre ses problèmes, à concrétiser ses aspirations à vivre en paix et en sécurité et à préserver l’unité et l’intégrité de ce pays ami, affirmant que régler la question en Syrie épargnera la région du danger du terrorisme.
L’occupation israélienne au Golan syrien ne cesse d’alimenter la tension dans la région, a-t-il affirmé, soulignant la nécessité de réunir les efforts pour libérer le Golan, une terre arabe occupée, comme le reconnait la communauté internationale.
Abordant la situation au Yémen, le président de la République a mis l’accent sur l’importance de reprendre les négociations en vue de parvenir à solution politique équitable dans ce pays conformément à l’initiative du Golfe et aux recommandations du dialogue national dans ce pays, se félicitant de l’accord de Stockholm auquel sont parvenus les protagonistes au Yémen.
Pour ce qui est de la crise irakienne, Essebsi a souligné la volonté de voire les efforts déployés pour retrouver l’unité dans ce pays soient couronnés de succès, se félicitant de la capacité des Irakiens à faire face à la menace terroriste.
Essebsi a relevé la nécessite de mettre en œuvre les décisions des sommets arabes pour le développement économique et social dont le dernier sommet s’est tenu à Beyrouth, en vue de créer un pole économique arabe capable d’être un concurrent efficient dans le système économique mondial.
Il a, par ailleurs, appelé à appuyer l’action arabe commune et à renforcer les relations arabes avec les structures régionales dans tous domaines, ce qui contribuera à immuniser les populations arabes et notamment les jeunes contre le danger du terrorisme, la violence et l’extrémisme.