
UniversNews (Monde) – Le président russe Vladimir Poutine ne prend pas au sérieux les menaces européennes de lui déclarer la guerre… à tel point qu’il se moque de ce qui cherchent à mobiliser pour pousser l’Union européenne à la guerre… alors que l’équilibre des forces est loin d’être à en sa faveur. D’ailleurs, Poutine a déclaré -ironiquement- que des voix s’élèvent en Occident pour appeler à une guerre majeure contre la Russie, qualifiant ces appels d’« hystérie » et de « mensonge ». Il a ajouté que si l’Ukraine et l’Occident abandonnent les négociations de paix, la Russie s’emparera par la force des territoires qu’elle revendique en Ukraine.
De son côté, le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a confirmé que Moscou surveille les tentatives européennes et ukrainiennes visant à empêcher un règlement pacifique du conflit, soulignant que l’objectif de la prolongation du conflit est d’affaiblir la Russie.
Il a insisté sur le fait que la priorité du ministère de la Défense est la modernisation des forces armées, en tenant compte des menaces extérieures et du développement de technologies innovantes, ajoutant : « Nous ne menaçons personne, mais l’Europe nous menace. L’objectif principal des forces nucléaires stratégiques russes est le renforcement de leurs capacités navales ».
Belooussov a souligné que les dépenses militaires de l’OTAN augmentent considérablement, son budget annuel s’élevant actuellement à environ 1.600 milliards de dollars.
Il a souligné que, compte-tenu de l’augmentation progressive des dépenses à 5 % du PIB des États membres, le budget de l’OTAN augmentera de plus d’une fois et demie pour atteindre environ 2.700 milliards de dollars.



