A la uneMondePolitique

Trump sur sa lancée… et retrait US de 66 conventions et organisations internationales!!!

UniversNews (Politique) – Le président américain Donald Trump fonce, toujours comme un taureau furieux, dans le cadre de sa politique « America First » et il vient de franchir, depuis hier, un nouveau palier, avec la signature d’un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de 66 conventions et organisations internationales, au motif qu’elles « ne servent plus les intérêts américains ».

Selon le décret présidentiel signé par Trump, la décision concerne 31 agences et entités des Nations Unies, au nombre desquelles :

  • Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), qui soutient la santé maternelle et infantile et lutte contre les violences sexuelles et fondées sur le genre ;
  • La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC), qui favorise la coopération mondiale face au dérèglement climatique ;
  • Le Fonds des Nations Unies pour la démocratie, qui finance et accompagne des projets de la société civile en faveur de la démocratie ;
  • D’autres bureaux du Secrétariat de l’ONU basés à New York et ailleurs, notamment ceux chargés des enfants dans les conflits armés et de la lutte contre l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre.

La liste comprend également quatre des cinq commissions régionales de coopération multilatérale des Nations Unies pour l’Asie-Pacifique, l’Asie occidentale, l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Pour les entités des Nations Unies, « le retrait signifie la cessation de la participation ou du financement de ces entités, dans la mesure permise par la loi », précise le mémorandum.

Le porte-parole du chef de l’organisation a pris acte de la signature, mercredi, par le président américain Donald Trump, d’un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de 66 conventions et organisations internationales, au motif qu’elles « ne servent plus les intérêts américains ».

Il a toutefois rappelé à Washington ses obligations financières auprès de l’organisation. « Les contributions obligatoires au budget ordinaire des Nations Unies et au budget des opérations de maintien de la paix, telles qu’approuvées par l’Assemblée générale, constituent une obligation juridique en vertu de la Charte des Nations Unies pour tous les États membres, y compris les États-Unis », a-t-il indiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page