TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Avec le rush des vacanciers tout le long du littoral d’Hammamet, la période estivale rime malheureusement avec une production excessive de déchets qui s’accumulent sur les plages. Une situation que la municipalité prend en charge, durant tout l’été.
Une campagne nationale de nettoyage, placée sous le thème «Ensemble pour une ville propre», a été lancée, le week-end à Jabnoun et Yasmine Hammamet, avec pour objectif d’améliorer l’espace environnemental des différents quartiers. Tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour mener à bien l’opération parrainée par la municipalité d’Hammamet. Des tonnes d’ordures ont été prélevées ainsi que les mauvaises herbes, lors de cette campagne de nettoyage et d’embellissement de la ville.
Les agents municipaux ont retroussé les manches pour nettoyer leur ville. Ainsi, les accès, les caniveaux, les boulevards, les places publiques… tous les espaces de ladite cité et son périmètre ont été totalement nettoyés. De ce fait, plus de huit camions de déchets ont été enlevés et évacués. Munis de leur matériel (pelles, râteaux, pioches, sécateurs…), de gants et sacs poubelles, les ouvriers se sont répartis en petits groupes. Ils ne veulent pas rester indifférents face à la dégradation de leur environnement. Des sacs poubelles sont entassés sur les trottoirs avec des cartons, bouteilles en plastique et en verre jetés n’importe où, ainsi que des gravats, des bavettes, des canettes, des branches et feuilles d’arbres abandonnés dans les coins de rue.
Tous ces types d’ordures ont trouvé refuge sur ces lieux. Autant de déchets qui viennent enlaidir le décor, pourtant féerique. La société civile, les ONG, les scouts d’Hammamet, pour leur part, comptent désormais sur eux-mêmes pour nettoyer leur cité et sont appelés à faire preuve de civisme pour garder leur quartier, ainsi que la ville, propres.