TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le calibre et la couleur jaune de l’azérole permettent de prime abord d’affirmer que ce fruit est arrivé à maturité. L’azérole possède un goût agréable, parfumé et acidulé, rappelant parfois celui de la pomme. De très nombreux marchands d’azéroles, plus connus sous le nom de « zaarour », occupent ces derniers jours les rues et artères commerçantes de la ville de Nabeul où ce fruit demeure très apprécié par tous et particulièrement par les enfants.
Ce fruit d’automne est proposé dans tous les quartiers, devant les écoles et sur les marchés. C’est un arbre fruitier (Crataegus azarolus) du genre Crataegus (aubépine) appartenant à la famille des Rosaceae. Il peut atteindre la hauteur de 10 m et donne un fruit dont la couleur jaune ou orangé le transforme en automne de cette belle auréole reconnaissable de loin. Il pousse principalement dans le pourtour du bassin méditerranéen et ne nécessite aucun soin particulier. Comme le chêne qui produit des glands ou le châtaignier, il vit souvent à l’état sauvage sur des terres ou des sols très pauvres mais ensoleillés et peut résister à des températures extrêmes été comme hiver.
Ce fruit saisonnier et délicieux est très prisé par les jeunes. Un verre de 25 cl à peu près coûte un dinar. Il y a bien de quoi remplir plusieurs petites poches pour faire le chemin de retour de l’école vers la maison. L’azerole est très riche en vitamine C. Il est environ 25 fois plus riche en vitamine C que l’orange. Ce qui en fait donc une grande source de vitamine C, vitamine essentielle pour la vitalité et l’énergie. Ceci dit, la vitamine C n’est pas le seul composant des azeroles. On y trouve également de la vitamine B6, de la vitamine B1 ainsi que de la vitamine A et pleins de minéraux essentiels à notre organisme.
Toutes ces vitamines sont source d’énergie, mais pas seulement. L’azerole est utilisée depuis de nombreuses années comme anti-diarrhée et pour les troubles du foie. Il s’agit aussi d’un fruit revitalisant qui permet de lutter efficacement contre la fatigue et donc de récupérer de l’énergie. Voilà en partie les bienfaits de l’azerole. En cas de sommeil perturbé, l’azerole peut redonner de la vigueur pour lutter contre la fatigue grâce à la vitamine C qu’elle contient. Grâce à cette même vitamine, l’azerole est également un antioxydant qui lutte donc contre les vieillissements des tissus.
L’azerole aide aussi à lutter contre le stress, et participe aux humeurs et émotions positives, c’est aussi un très bon anti-infectieux. Prendre de l’azerole notamment l’hiver aide nos cellules à se défendre des maladies hivernales. Les bienfaits de l’azerole sont donc multiples et utiles pour l’obtention d’un bien-être général.