TUNIS – UNIVERSNEWS – Une personne sur 4 dans le monde meurt d’une affection résultant d’une thrombose veineuse et artérielle. Ce chiffre diminue en cas d’une thrombose veineuse
La thrombose est une maladie caractérisée par la formation de caillots de sang dans les veines profondes de la jambe qui peuvent circuler dans le sang pour aller se loger dans les poumons ou d’autres organes. Cette maladie est souvent « silencieuse » et peut imiter d’autres affections courantes, comme les crises cardiaques, les pneumonies et l’anxiété. Ses répercussions sont diversifiées, la maladie pouvant être sans conséquence comme elle peut être fatale.
La thrombose veineuse profonde peut migrer vers les poumons, c’est l’embolie pulmonaire (EP). Quand elle survient, c’est un événement thromboembolique veineux (ETV) qui est l’une des principales causes de décès et de handicap dans le monde. D’où l’intérêt d’attirer les patients sur la gravité de cette maladie et la nécessité du dépistage et diagnostic précoce.
Ainsi, à l’occasion de la journée mondiale de la thrombose, le bureau de la Société Tunisienne de Médecine Interne a le plaisir d’annoncer la 2ème édition de la journée « La maladie veineuse thromboembolique » qui aura lieu le dimanche 15 Octobre 2023 à la cité des sciences de Tunis. Le programme comportera plusieurs conférences et des ateliers pour des conduites pratiques face à des situations particulières.
M.S.