TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie a élaboré un programme national de lutte contre les insectes et leur prolifération jusqu’à l’élimination, a précisé Samir Ouerghemmi, directeur général au sein Direction de l’Hygiène du Milieu et de la Protection de l’Environnement (DHMPE) au ministère de santé sur les ondes de Shems.fm.
«La Tunisie dispose de zones de contrôle sanitaire dans les points de passage terrestres, maritimes et aériens pour prévenir la propagation de ces parasites hématophages sur son territoire. Les punaises de lit s’invitent dans les intérieurs et se nourrissent de sang humain. Elles peuvent se nicher dans n’importe quel hébergement, notamment dans les recoins de la chambre, les matelas, le sommier, les tiroirs des tables et les armoires.
Le directeur de la DHMPE a appelé à aérer les maisons, exposer les meubles et les couvertures au soleil et procéder au nettoyage des différents lieux, tout en informant en cas de détection de ces insectes. Il a insisté sur la nécessité de prendre les précautions nécessaires pour que ces punaises ne se multiplient pas dans notre pays notamment, ajoutant qu’une décision a été prise pour l’arrêt momentanément des importations des meubles et des voitures.
M.S.