TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – La réalité virtuelle est là. Timidement apparue sur nos écrans courant des années 2010, la réalité virtuelle a révolutionné notre vision du monde. Au cinéma, bien que discrète, elle entend se révéler davantage. Elle est désormais bien décidée à se faire une place, incessamment boostée par l’univers numérique. Une question se pose alors pour le 7e art : quelle utilisation en faire ? Pendant que l’industrie se creuse la tête pour en faire un business, nombreuses sont les réalisations plus ou moins ambitieuses à venir sur le marché.
Des long-métrages sont déjà en cours de projet. Les cinéastes restent encore plus réticents d’utiliser la réalité virtuelle comme outil de narration. Certains lui reprochent d’enfermer le spectateur dans une bulle et de ne plus lui laisser le loisir de partager un vrai moment de cinéma. Et pourtant, malgré cela, en ce début de décennie, la tendance de la réalité virtuelle semble bel et bien en route !
En effet, les réalisateurs ne cessent d’user du concept pour nous proposer des animations et autres filmographies surprenantes. Encore à ses balbutiements, de nombreux concepts sont lancés afin de faire découvrir ce format du moins original qui change du cinéma traditionnel. C’est dans ce cadre que Sfax abrite les 28 et 29 février 2024 les journées scientifiques et culturelles intitulées « Cinéma, création et réalité virtuelle » avec au programme plusieurs conférences sur le cinéma virtuel ainsi que des ateliers sur la création et la réalité virtuelle, la simulation et la production visuelle
M.S.