TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le représentant de la direction générale de la production agricole, Mahdi Abid a affirmé lors de la conférence de presse périodique organisée mercredi, par le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, que le marché enregistrera un approvisionnement régulier en œufs pendant le mois de Ramadhan.
- La production des œufs est de l’ordre de près de 158 millions œufs, tout en réservant un stock de près de 23 millions œufs durant le mois saint, alors que la consommation mensuelle des œufs est estimée à 175 millions œufs, a encore précisé la même source.
- L’approvisionnement du marché en produits laitiers sera assuré avec un rythme régulier durant le mois saint, sachant que la production a atteint 100 millions litres en plus du stockage de 7 millions de litres avec des prévisions de collecte de 70 millions de litres.
- Une quantité de 2 millions de litres d’huile d’olive extra vierge sera conditionnée dans des bouteilles d’un litre avec un prix préférentiel fixé à 15 dinars.
- 7 points de vente du producteur au consommateur, à l’Avenue Habib-Bourguiba, Slimane, Borj Cedria, Mateur, Siliana, Kef et Gafsa, et ce, à l’initiative de l’Office des Terres Domaniales (OTD), portant, ainsi, le nombre à 16 points de vente ouverts pour exposer les différentes variétés de légumes, d’huile d’olive, de lait et ses dérivées, de la viande…
- La viande blanche sera fournie en quantités suffisantes, alors que le pays sera obligé de recourir à l’importation de la viande rouge
- la production de viande bovine en la Tunisie sera de l’ordre de 3,9 mille tonnes et celle de l’agneau de 6,1 mille tonnes et la société Ellouhoum a programmé l’importation de 20 tonnes de viande bovine et d’environ 40 tonnes de viande ovine par semaine pendant le Ramadan.
- Amélioration de la production des pommes de terre pour atteindre 25 mille tonnes, contre 16 mille tonnes en 2023
- Production de 21 mille tonnes de piments, 10 mille tonnes de tomates et 8 mille tonnes de légumes-feuilles.
- La production d’oranges maltaises a atteint 30 mille tonnes, la variété Thomson naval 11 mille tonnes, du citron 11 mille tonnes et d’autres agrumes 3 mille tonnes.
- La production des fraises atteindra 4 mille tonnes, outre l’approvisionnement du marché avec 60 mille tonnes de dattes et 16 mille tonnes de pommes.