TUNIS – UNIVERSNEWS (SPORTS) – Dans un débat passionnant pour la deuxième place, l’Union sportive monastirienne, 2e avec 12 points, accueillera Club sportif sfaxien, 4e avec 9 points, ce vendredi au stade Mustapha Ben Jannet pour le compte de la 8e journée play-off de la Ligue 1.
Et malgré le huis clos infligé par la Ligue nationale du football professionnel (LNFP) aux supporters de l’US Monastir, le match s’annonce palpitant car les deux équipes sont désireuses de poursuivre leurs résultats positifs en vue d’atteindre leurs objectifs à la fin de la saison en cours.
La formation de la capitale du Ribat tentera de rééditer sa victoire du match aller contre le club de la capitale du Sud 1-0 et de confirmer son impressionnante victoire la journée précédente aux dépens du Club Africain 4-0, ce qui lui permettra de consolider sa position de dauphin, qualificative pour la Ligue des champions d’Afrique la saison prochaine et de réduire l’écart à deux points avec le leader espérantiste, dans la mission sera périlleuse dimanche dans le derby de la capitale.
De son côté, le CS Sfaxien cherchera les trois points pour rattraper son retard au classement général et renforcer ses chances dans la course à la deuxième place, ce qui lui ouvrira les portes de la Ligue des champions d’Afrique, dont il est absent depuis 2021.
Depuis l’arrivée de l’entraîneur Mohamed Kouki, les résultats de la formation sfaxienne se sont nettement améliorés, ce qui lui a permis de réaliser de bons résultats face au trio de la capitale en battant le Club Africain 3-1 et en faisant match nul avec l’Espérance sportive 1-1 et le Stade Tunisien 0-0, ce qui a contribué à rétablir la confiance chez les joueurs et les supporters et à surmonter les conséquences du début difficile en play-off et de l’élimination précoce de la Coupe de Tunisie dès les 16es.
Le derby de la capitale se joue, dimanche, entre l’Espérance ST et le C. Africain, avec des objectifs loin d’être les mêmes. Pour les Sang et Or, une victoire ou, peut-être encore, un nul vont les couronner en tant que Champions de cette saison, riche en bouleversements et qui restera dans les annales du football tunisien, alors que les Clubistes, pour leur part, tentent de s’accrocher afin de sauver leur saison, par une qualification aux coupes africaines.
Un trio arbitral irakien conduit par Ahmed Kadhim Gatea a été désigné pour diriger le derby de la capitale entre le Club Africain et l’Espérance de Tunis, dimanche, à Radès (19h00), pour le compte de la 8e journée play-off de la Ligue 1 du football professionnel.
Les deux arbitres assistants sont Akram Ali Jabbar et Hussein Falah Munshid, tandis que le quatrième arbitre est le Tunisien Nidhal Letaif.
L’arbitre de la VAR, également irakien, sera Wathik Mohamed Abdallah assisté par le Tunisien Wassim Amara.
PROGRAMME
Vendredi 31 mai 2024:
US Monastir – CS Sfaxien (17h30)
Dimanche 2 juin 2024:
Stade de Radès : C. Africain – Espérance ST (19h00)
Classement: Pts J
1- Espérance ST 17 7
2- US Monastir 12 7
3- S Tunisien 11 8
4- CS Sfaxien 9 7
5- ES Sahel 9 8
6- C Africain 7 7