Le Comité de normalisation chargé de la gestion des affaires de la Fédération tunisienne de football (FTF), mandaté par la FIFA, a tenu ce samedi dans un hôtel de la banlieue nord une réunion de coordination et de concertation avec les représentants des clubs des ligues professionnelles et amateurs, en présence des délégués de la FIFA.
Voici les principaux amendements envisagés, afin d’élire un nouveau bureau de la FTF et qui ont été présentés au 46 représentants de clubs qui ont assisté à la réunion :
- Une Assemblée générale élective sera organisée le 25 janvier prochain, et l’ouverture des candidatures sera annoncée le 26 décembre courant.
- Le Comité rendra ses décisions finales, sans possibilité de recours, concernant les candidatures, le 14 janvier prochain, après avoir achevé toutes les étapes relatives à la vérification des documents et à l’examen des recours.
- Les modifications, qu’il s’agisse du statut ou du code électoral de la Fédération, concernent principalement les articles ayant empêché l’organisation de deux Assemblées générales électives.
- Ces modifications respectent les lois tunisiennes tout en étant en harmonie avec le système pyramidal du football mondial, et tiennent compte des spécificités tunisiennes.
- Parmi les amendements, l’article 31 du statut prévoit désormais que les élections se déroulent sur la base de listes, en attendant les orientations de la future loi relatives aux structures sportives.
- Chaque liste doit obtenir 10 parrainages de clubs affiliés, inclure au moins deux femmes, et disposer de trois candidats en liste d’attente, dont une femme, en cas de vacance d’un poste.
- L’article 34 précise que « le mandat du bureau fédéral est fixé à 4 ans, avec une limitation à trois mandats pour les membres et trois mandats supplémentaires pour le poste de président ou vice-président.
- Les candidats doivent avoir exercé des fonctions de gestion dans le football pendant 4 années au cours des 20 dernières années et être titulaires d’un diplôme universitaire, sauf pour les arbitres et joueurs internationaux (sans limite de matchs), une exception qui ne s’applique pas aux postes de président ou de vice-président.
- Le bulletin n°3 doit être vierge de toute condamnation, en référence à la date du dépôt de la candidature.
- Les modifications au code électoral concernent les articles 8 et 9, introduisant un délai de 7 jours pour compléter les documents manquants et un délai équivalent pour examiner les dossiers, avec une période supplémentaire de 7 jours pour traiter les cas exceptionnels, à l’exclusion des parrainages, pour lesquels aucun report n’est possible.
- En matière de recours, il est précisé que « seul le droit de contestation est réservé à la liste concernée, et aucune liste concurrente ne peut déposer un recours contre elle.
Les interventions des représentants des clubs ont soulevé plusieurs problématiques, notamment la difficulté de constituer des listes respectant l’exigence de deux candidates ayant exercé une gestion footballistique pendant 4 ans, ainsi que la question de l’article 79 du statut portant sur la gestion des dettes des clubs, où la Fédération joue le double rôle de partie et d’arbitre.
D’autres points soulevés incluaient les divergences entre le statut et la future loi relative aux structures sportives concernant le mode de candidature (listes ou individu) et les difficultés financières des clubs tunisiens.